| L'Histoire du sport auto marquée par plusieurs luttes célèbres entre de grands noms. L'un des duels qui a le plus marqué la Formule 1 est celui qui a opposé, pendant trois saisons, Alain Prost à Ayrton Senna.
L'arrivée de Senna chez McLaren et la saison parfaite
Après trois saisons convaincantes chez Lotus, durant lesquelles il a signé six victoires, Ayrton Senna arrive chez McLaren en 1988 avec l'objectif d'aller remporter le titre mondial. Le Brésilien a battu les pilotes McLaren en 1987 et compte bien aller chercher le duo engagé par Williams, qui a dominé l'année précédente. Mais la saison 1988 est un récital pour McLaren, Prost et Senna remportent 15 des 16 Grands Prix de la saison, ne laissant qu'une victoire à Ferrari, en Italie, quelques jours après le décès d'Enzo Ferrari. Avec une victoire de plus que Prost, Senna remporte son premier titre mondial, et la saison 1989 s'annonce alors acharnée entre les deux hommes.
La relation s'envenime et provoque le départ de Prost
En 1989, la McLaren est moins dominante, mais assez pour que la saison se résume de nouveau à un duo entre les deux hommes. Senna joue le tout pour le tout puisqu'il ne marque des points que lors de sept courses, dont six victoires. Prost vise la régularité et accumule les points au fil de la saison, et lors de l'avant-dernière course, les deux hommes luttent pour la victoire. Lors d'une tentative de dépassement de Senna, ils s'accrochent. Senna repart et entretient ses espoirs de titre mais le Brésilien est déclassé pour être reparti de manière cavalière en piste et Prost est sacré champion du monde. Néanmoins, face à l'ambiance au sein du team, le Français quitte McLaren pour rejoindre Ferrari.
La vengeance de Senna et la fin de la rivalité
En 1990, la saison tourne encore au duel entre eux, qui remportent dix des 16 courses. Lors de l'avant-dernière course au Japon, Senna peut être titré si Prost ne marque aucun point. Frustré que l'emplacement de la pole position soit changé de côté vers la partie sale de la piste, Senna manque son départ et voit Prost prendre la tête dans les premiers hectomètres de l'épreuve. Le Brésilien insiste alors à l'intérieur de la Ferrari dans le premier virage, très rapide, et les deux hommes s'accrochent de nouveau, offrant cette fois le titre à Senna. Leur relation restera froide jusqu'au départ en retraite de Prost et s'améliorera quelques mois avant le décès de Senna, en 1994. | |